Enseignements universitaires : mise à jour dans la digitalisation
- Par Alliance
- 12 oct. 2023 13:45
- 0 Likes
Une formation des formateurs issus de divers établissements de l’université de Douala organisée le 10 octobre dernier au sein de l’institution.
« Des enseignements présentiels vers les enseignements hybrides : l’exigence d’une nouvelle pédagogie et organisation des cours ». Tel est le thème de la formation ouverte ce mardi 10 octobre au campus II de l’université de Douala (Udo), par le secrétaire général de l’institution, le Pr. Modi Koko, au nom du recteur de l’institution, le Pr. Magloire Ondoa. L’opération, organisée par la société Ebook Africa et l’université de Douala, est en fait une formation de formateurs, venus de divers établissements de l’Udo : l’Institut des sciences halieutiques, l’Institut universitaire de technologie, la faculté des Sciences, la faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques, Polytechnique Douala, l’Enset…
Objectifs du séminaire : définir les rôles des différents acteurs dans le processus de digitalisation d’un cours ; et renforcer en capacité les enseignants, concepteurs des cours, afin que les contenus pédagogiques mis en ligne respectent les standards au niveau du fond et de la forme.
L’ambition, déclinée par le Sg de l’université, est d’être « à la pointe » de nouvelles formes d’enseignement, « et pas seulement pour le Cameroun ». Pour le représentant du recteur, il est question, par les contenus pédagogiques qui seront ainsi élaborés, d’« irradier la sous-région et au-delà ». Aux enseignants présents, le Sg a indiqué que la mise en ligne de leurs cours, en plus de servir aux étudiants, leur permettra à eux-mêmes « de développer d’autres activités sur le numérique », lesquelles leur « seront rentables ». « Plus vous serez visibles, mieux l’université de Douala se portera », a-t-il ajouté.
Une université qui est engagée, comme le reconnaîtra Simone Edzoa, d’Ebook Africa, « dans un programme ambitieux de digitalisation des enseignements », avec déjà quelque 1000 supports de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires