Niger : Washington suspend son aide

L’annonce a été faite hier par le département d’Etat qui dénonce la prise de pouvoir par les militaires en juillet dernier.

Mardi dernier, le département d’Etat américain a qualifié la prise de pouvoir des militaires au Niger de « coup d'Etat ». Washington se prononce ainsi deux mois après le renversement du régime de Mohamed Bazoum. Selon la loi américaine, la prise de pouvoir par la force entraîne des conséquences économiques contre le pays concerné. Aussi, le département d’Etat américain a-t-il annoncé la suppression de 500 millions de dollars d'aide économique au Niger.
Le communiqué qui l’annonce précise que l’aide humanitaire en vivres, destinée aux populations nigériennes, n’est pas concernée. Des personnes autorisées expliquent que toutes les voies pour demander le retour à l’ordre constitutionnel ont été épuisées avec le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au pouvoir. Le retour aux institutions démocratiques conditionnera le rétablissement de l’aide. Au mois d’août dernier, les Etats-Unis avaient annoncé la suspension de certains programmes d'aide au Niger en assurant d’y poursuivre leur « aide humanitaire vitale », avait précisé Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, dans un communiqué.
La décision du département d’Etat américain intervient dans un contexte économiquement difficile pour le Niger. La semaine dernière, le gouvernement de transition avait annoncé la réduction drastique du budget 2023, du fait d’une baisse importante des recettes extérieures et intérieures, avait indiqué un communiqué lu à la télévision nationale. Le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie