RDC : la force est-africaine sommée de partir

Le gouvernement vient de signifier à la Communauté d’Afrique de l’Est sa volonté de voir ce contingent quitter son territoire d’ici le 8 décembre prochain.

La force régionale d’Afrique de l’Est est plus que jamais indésirable en République démocratique du Congo (RDC). Celle-ci vient d’être une nouvelle fois sommée de quitter le territoire congolais. Dans un message transmis dimanche dernier à Arusha, en Tanzanie, au cours de la réunion extraordinaire du Conseil sectoriel de la Communauté d'Afrique de l'Est sur la coopération en matière de défense, le vice-Premier ministre congolais chargé de la Défense nationale a réitéré cette volonté. Selon Jean-Pierre Bemba, les autorités congolaises ne sont pas satisfaites de l’action desdites troupes dans leur territoire.
Le lendemain, le gouvernement congolais s’est voulu précis, par la voix de son porte-parole en indiquant que lesdites troupes ont jusqu’au 8 décembre 2023 pour plier bagages. A en croire Patrick Muyaya, la force est-africaine n’a pas réussi à aider les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) à venir à bout de la rébellion du M23 toujours en activité dans la région. Kinshasa annonce la tenue prochaine d’un sommet des chefs d’Etat de la région pour prendre une importante décision sur la question.
Cette décision du gouvernement congolais d’accen...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie