Organisation du sport militaire en Afrique : en quête de meilleures performances
- Par Lucien BODO
- 17 oct. 2023 12:24
- 0 Likes
Ouverte hier à Yaoundé sous la présidence du Mindef, Joseph Beti Assomo, la septième réunion du Comité directeur de cette institution vise notamment la révision des statuts de 2014.
Le monde change à une vitesse fulgurante et l’Organisation du sport militaire en Afrique (OSMA) ne veut pas rater le train de l’évolution. Ceci passe, notamment, par la révision des statuts qui guident son action depuis 2014. C’est l’un des exercices auxquels se livrent depuis hier 16 octobre à Yaoundé, les pays-membres de cette institution sportive et militaire. Ceci, à l’occasion de la septième réunion du Comité directeur. La cérémonie d’ouverture de ces travaux a été présidée par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, en présence d’acteurs majeurs du sport militaire sur le continent et dans le pays, tel que le colonel Hamad Kalkaba Malboum, qui a été président de l’OSMA entre 1996 et 2012. Au-delà de la révision des statuts, ce conclave va permettre plus globalement à l’organisation de faire le bilan de son action.
« Il s’agit de s’arrimer aux nouvelles procédures internationales en matière de formation, management et planification. Nous allons faire le point de nos activités sur le continent en dépit de divers périls sécuritaires et des difficultés économiques, et réfléchir en profondeur sur l’avenir de cette organisation. Transcender les frontières et distiller au sein de nos armées l’esprit de cohésion, de camaraderie, de dépassement et d’entraide », a détaillé le colonel Raymond Serge Kaole Aléokol, directeur du Sport, des Affaires culturelles et artistiques au ministère de la Défense et chef de la délégation du Cameroun à l’OSMA. Ces assises prévues pour durer trois jours permettront également d’adopter le calendrier sportif et militaire de l’année prochaine. Il sera par ailleurs question d’examiner la situation des contributions financières des pays membres pour le bon fonctionnement de l’organisation.
La septième réunion du Comité directeu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires