Transformation digitale : l’avenir avec optimisme
- Par Lucien BODO
- 18 oct. 2023 11:03
- 0 Likes
La Semaine numérique – Cameroun, lancée officiellement hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, permet de (re)découvrir les opportunités d’un secteur en effervescence et plein de promesses.
Yaoundé, capitale mondiale du numérique. Honneur accordé par la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO), qui organise, avec le gouvernement, la Semaine numérique - Cameroun. Une première pour le pays et la deuxième fois seulement au niveau mondial. La mezzanine de l’Hôtel Hilton sert de cadre à cet évènement majeur, sur les rails depuis lundi dernier. Le Premier ministre, chef du gouvernement, a lancé officiellement les activités hier 17 octobre. Pour Joseph Dion Ngute, la Semaine numérique – Cameroun est une opportunité de montrer aux yeux du monde la vision du pays en matière de développement du digital, sous l’impulsion du chef de l’Etat. Une vision contenue dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030. Sur le terrain l’on observe un engouement, à la fois des acteurs privés et publics à emprunter l’autoroute du numérique, afin de saisir pleinement toutes les opportunités de ce voyage. Création d’emplois, opportunités économiques, transformation des services publiques, simplification des procédures, gain de temps, etc., sont quelques bienfaits énumérés par le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng.
Le pays est engagé dans de grands chantiers en termes de modernisation des infrastructures, d’amélioration des réseaux et du taux d’accès à internet et aux services digitaux, de régulation, etc. Afin de favoriser l’émergence d’un secteur privé dynamique, le Cameroun a notamment développé la fibre optique et mis en place diverses facilités institutionnelles et juridiques. Si des efforts restent à fournir, des retombées palpables sont déjà visibles. Une visite au Cameroon Future Scape, tel que l’a fait le Premier ministre, chef du gouvernement, hier, permet de s’en convaincre. Dans cet espace réservé aux innovations dans la sphère digitale camerounaise, l’ingéniosité n’épargne aucun domaine de la vie : solutions informatiques, robotique, agriculture, téléphonie mobile, transport, sécurité, état civil,...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires