Gestion des affaires publiques : participation citoyenne à optimiser

La problématique était au menu de l’atelier régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs organisé hier à Douala par le Programme national de Gouvernance.

Dès l’ouverture des travaux, la coordonnatrice du Programme national de Gouvernance (Png), Sume Epie Eyoh, a rappelé que la participation des citoyens et de la société civile à la gestion des affaires publiques au Cameroun figurait parmi les cinq objectifs prioritaires du Png. D’où le choix du thème de l’atelier : « Optimiser la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques ». Les travaux ont été ouverts par Yvan Abena Afanda, chef de division de la police et de l’organisation administrative, représentant le gouverneur du Littoral.
L’atelier avait pour objectif de renforcer la culture de la participation citoyenne dans l’élaboration, le développement, l’implémentation et le suivi des affaires publiques. Il visait également à renforcer les capacités et connaissances des citoyens et de la société civile de la région du Littoral, afin d’accroître la participation citoyenne à la gestion des affaires publiques. « Il est question de travailler à accroître la satisfaction de la demande de participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques d’une part ; mais aussi de capitaliser les acquis de ladite participation citoyenne d’autre part », a soutenu Sume Epie Eyoh.
Les travaux se sont articulés autour des présentations ciblant différentes composantes de la gouvernance. Le Sg du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, Zachée Robert Théophile Benga, a exposé sur le thème : « Volontariat comme forme de participation citoyenne ». A l’en croire, le volontariat contribue à la construction d’une citoyenneté active. Il a également indiqué que le volontariat était un défi à la marchandisation du monde. Les comités de suivi du budget d’investissement public (Bip) ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie