Blanchissement d’argent, financement du terrorisme : dispositif de lutte renforcé
- Par Lucien BODO
- 01 nov. 2023 13:34
- 0 Likes
Un décret présidentiel signé le 30 octobre dernier consacre l’avènement d’un Comité de coordination des politiques nationales à l’effet de mieux combattre ces fléaux.
« Comité de coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive ». C’est le nom de la nouvelle entité qui se joint au dispositif actuel au Cameroun pour enrayer ces fléaux qui font perdre de l’argent à l’Etat et sont sources d’insécurité. Ledit comité a été créé lundi 30 octobre dernier par un décret du président de la République qui en fixe également l’organisation et le mode de fonctionnement. Le Comité est placé sous l’autorité du ministre des Finances. Ce dernier, ou son représentant, en assure la présidence. Le Comité doit proposer toutes les mesures susceptibles de permettre l’application, par le Cameroun, des décisions prises par les instances régionales et internationales de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Cet acteur va par ailleurs appuyer l’Agence nationale d’investigation financière (Anif) dans la coordination et le suivi des exercices d’auto-évaluation et d’évaluation mutuelle du dispositif de lutte actuel.
Le Comité est aussi chargé de formuler des propositions en vue de susciter une règlementation adaptée, assurer une meilleure coordination des services de l’Etat impliqués dans la lutte, contribuer au dialogue entre les pouvoirs publics et les partenaires au développement, en vue de leur appui technique et financier dans la mise en œuvre des politiques nationales. Il est par ailleurs question de favoriser la concertation entre les professions, les administrations publiques ou privées ou les structures assujetties à la législation et à la règlementation. La coordination des services...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires