Transmission mère-enfant de l’hépatite B : dépistages recommandés pour les femmes enceintes
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 09 nov. 2023 11:10
- 0 Likes
Appel lancé hier à Yaoundé à la clôture d’un atelier organisé depuis lundi au Centre international de référence Chantal Biya.
Dépistage et suivi des recommandations du corps médical. Telle est l’ordonnance prescrite hier à Yaoundé à toute femme enceinte pour éviter d’avoir un enfant souffrant de cirrhose ou de cancer du foie, pathologies incurables. La promotion du dépistage fait en effet partie des résolutions de l’atelier sur la « Prévention de la transmission mère-enfant du virus de l’hépatite B : Réponse de la communauté », organisé depuis lundi au Centre international de référence Chantal Biya, pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB). Assises regroupant entre autres des gastroentérologues, pédiatres, gynécologues du Gabon, de la République centrafricaine et Camerounais, bien évidemment.
A la clôture hier en présence du représentant résident de l’OMS au Cameroun, Dr Phanuel Habimana, les statistiques révélées ont fait pâlir plus d’un. Alors que beaucoup redoutent le plus le VIH, l’on a appris que 10% de femmes enceintes testées portent le virus de l’hépatite B. Et lorsque des dispositions ne sont pas prises pendant la grossesse, elles transmettent le virus ravageur à leur bébé, à la naissance ou après. « Le VIH est là mais la situation n’est plus alarmante. C’est actuellement l’hépatite B. Et si un enfant est contaminé, comme c’est une pathologie silencieuse, elle va attendre qu’il ait 10 ou 20 ans au trop pour détruire son foie. C’est ainsi que le petit pourra développer un cancer du foie qui n’est pas curable. Donc, il vaut mieux prévenir. C’est pour cela que nous sommes là », a expliqué le Pr. Mbu Robinson Enow, investigateur principal du projet de renforcement de la prévention mère-enfant de l’hépatite B en Afrique centrale.
Depuis lundi, les participants ont ainsi reçu une bonne dose d’informations à ce sujet. Notamment des exposés sur la prophylaxie antivirale maternelle, les stratégies de prévention de la transmission, la prise en charge des enfants nés de mère testées positives, le vaccin contre l’hépatite B à la naissance, etc. A travers cette rencontre qui court jusqu’à demain vendredi avec des sessions de formation sur le diagnostic de l’infection, le CIRCB veut inverser la tendance en permettant à p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires