Guerre au Soudan : priorité à l’humanitaire

Les forces armées soudanaises et les paramilitaires se sont engagés en Arabie Saoudite à œuvrer en faveur de l’acheminement de l’assistance aux populations sinistrées par le conflit.

Après deux semaines de pourparlers à Djeddah en Arabie Saoudite, l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR) ont trouvé un accord mardi dernier. L’annonce a été faite conjointement par le département d'État américain et les co-facilitateurs. Le document paraphé sous l’égide des Etats-Unis et l’Arabie Saoudite engage les deux camps à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire auprès des personnes sinistrées, la circulation et le travail des organisations d’aide. L’accord vise tout simplement à soulager les souffrances des populations prises entre deux feux. A travers ce compromis, les belligérants ont pris l’engagement de participer à un forum conjoint dirigé par l’Organisation des Nations unies. 
Toutefois, les observateurs parlent d’un accord extrêmement limité dans la mesure où les belligérants n’ont pas pu parvenir à un cessez-le-feu. A en croire l’ancien ambassadeur du Canada au Soudan, Nicholas Coghlan, « les deux parties pensent toujours qu’elles peuvent l’emporter militairement, les pays voisins ne sont pas motivés pour changer la situation et les États-Unis ont la tête ailleurs ». Pour Clementine Nkweta-Salami, chef de l’agence onusienne Ocha au Soudan, cet accord place les généraux Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdane Daglo dit « Hemedti » en conflit face à leurs responsabilités. « Les promesses doivent être tenues et immédiatement suivies par des actes concrets », a-t-elle soulign&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie