Visa des contrats des travailleurs étrangers : déjà 3,4 milliards de F de prélèvements

Le ministre de l’Emploi a donné cette statistique hier au cours d’une réunion de travail dont l’objectif était aussi de mettre en place une stratégie d’optimisation.


Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary, a présidé hier 9 novembre, une séance de travail avec les administrations sectorielles en vue de faire le point de la mise en œuvre de la décision d’opérer des prélèvements sur le visa des contrats des travailleurs de nationalité étrangère consacrée par la loi de finances 2023. Une rencontre qui fait suite aux directives du Premier ministre, chef du gouvernement qui a prescrit au Minefop de réunir tous les acteurs qui sont impliqués dans la mise en œuvre de cette mesure de se retrouver pour lui donner un coup d’accélérateur. Lesquels acteurs sont, entre autre, les ministères des Finances, des Relations extérieures, du Commerce, de l’Administration territoriale, la Délégation générale à la sûreté nationale. 
A deux mois de la fin de l’année budgétaire, il est question d’élaborer une stratégie efficace pour optimiser les recettes non fiscales issues du visa des contrats des travailleurs de nationalité étrangère. Mais avant, le point a été fait sur ce qui a déjà été collecté. Ainsi après le premier paiement le 6 février 2023, on enregistre au 12 septembre un solde de 3,4 milliards de F. Une somme que le Minefop a estimé dérisoire au vu du nombre important de travailleurs étrangers (évalués à 60.000). Ces résultats faibles s’expliquent par des difficultés telles que la délivrance de nombreux visas longs séjours et des cartes de séjour aux personnels de nationalité étrangère sur le territoire national sans contrat de travail dûment revêtus du visa du ministre de l’Emploi. « Nous nous sommes retrouvés pour évaluer la situation et mettre en place un mécanisme qui obéit à la loi ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie