Imprimerie nationale : une nouvelle page
- Par Jean Francis
- 10 nov. 2023 10:20
- 0 Likes
Le décret signé avant-hier par le président de la République vient accroître les capacités d’action de la structure, en lui conférant un nouveau statut.
C’est l’un des plus vieux établissements publics du Cameroun, puisque l’Imprimerie nationale existe depuis 1906, sous l’appellation « d’Imprimerie impériale », avec pour siège, Buea qui est devenu plus tard une annexe. C’est aussi l’un de ceux, dont le fonctionnement a posé d’énormes difficultés ces dernières années. Réorganisée depuis le 7 juillet 1982 et le 10 juin 1994, l’Imprimerie nationale avait jusqu’ici de la peine à remplir pleinement ses missions. Sans doute ce qui avait poussé les pouvoirs publics à la mettre dans la liste des entreprises publiques à privatiser dès le début des années 1990. Elle qui avait jusque-là pour tâche principale, l’impression des documents nécessaires au fonctionnement des administrations publiques, l’édition des textes à caractère législatif et réglementaire. C’est pour la sortir de cette situation difficile que le président de la République a signé avant-hier, un décret portant réorganisation de l’Imprimerie nationale. Elle est désormais érigée en établissement public à caractère spécial, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière qui peut disposer d’antennes, d’agences, de dépôts et comptoirs sur l’ensemble du territoire national. On se rappelle qu’en dehors du siège de Yaoundé, l’Imprimerie nationale disposait jusqu’ici de deux annexes : Buea et Garoua.
De nombreuses missions sont désormais attribuées à l’Imprimerie nationale, dont l’impression, la normalisation et le marquage anti-contrefaçon, à titre exclusif, des imprimés administratifs, relevant des domaines de la souveraineté et de la sécurité étatiques. Elle a désormais la priorité, et même l’exclusivité sur la production de certains documents publics. Ce qui n’est peut-être pas nouveau, mais tel que précisé dans le décret du président de la République, il n’y a plus aucune équivoque. Des tâches qui viennent désormais s’ajouter à celles qui existaient déjà.
Le décret du 8 novembre 2023 touche également les organes dirigeants de l’Imprimerie nationale. On parlera désormais d’une direction générale, et non plus simplement d’une simple direction, comme cela était le cas jusqu’ici. Avec le Conseil d’administration, la direct...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires