Salon du livre de Douala : les pages du développement
- Par Rita DIBA
- 10 nov. 2023 10:36
- 0 Likes
La 2e édition, ouverte hier 9 novembre 2023 dans la cité économique, invite les acteurs de la chaine littéraire à réfléchir sur leur apport à l’avènement d’une nouvelle pensée africaine.
« Le livre comme facteur de développement et outil d’épanouissement ». C’est le thème de la 2e édition du Salon du livre de Douala (Salido), lancée ce 9 novembre 2023 dans à l’esplanade de Canal Olympia à Bessenguè et prévue jusqu’à demain 11. L’ouverture officielle a été effectuée par le Dr Gérémie Sollè, premier adjoint au maire de la ville de Douala, en présence du Pr. Kum’a Ndumbe III, commissaire du Salido. Au rang des principales articulations de l’évènement, il y a une exposition-vente de livres avec des stands ouverts aux éditeurs, librairies, associations et communes venus non seulement des berges du Wouri, mais aussi des autres régions du Cameroun. A côté de cela, les conférences-débats réunissent les acteurs du milieu littéraire local autour de plusieurs thématiques : « littérature négro-africaine : enjeux et défis pour une renaissance culturelle assumée ». Un sujet en droite ligne des propos du Pr Kum’a Ndumbe III. Il a situé Douala comme « la capitale du bouillonnement d’idées, de la littérature, de la nouvelle pensée africaine. »
Parmi les autres thématiques, on retrouve : « Production scientifique et développement social : quel cadre de coopération » ; « Développer la pratique de la lecture à Douala : quelles solutions ? » Le Salido accueille aussi des sessions de lecture et d’échanges autour de textes de grands auteurs camerounais comme Francis Bebey, Mongo Beti et Léonora Miano. Depuis hier, le volet rencontre-dédicace d’ouvrages a également été lancé. En ouverture ce jeudi, le roman « Quand les racines chantent » (AfricAvenir, 2023) de Danielle Eyango, tout récent auteur de l’année aux Etoiles de l’édition camerounaise, un prix reçu fin octobre dernier à Yaoundé des mains du ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt. Aujou...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires