Développement local : le rapport 2015-2020 validé

C’était jeudi dernier, au cours d’une session spéciale du Comité national des finances locales présidée par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam.

Le Comité national des finances locales (Conafil) a tenu le 9 novembre à Yaoundé, une session spéciale dédiée à l’examen et l’adoption du rapport sur les finances locales comptant pour la période 2015-2020. C’est un document qui permet de suivre et d’évaluer la mise en œuvre du processus de décentralisation, dans son volet spécifique lié aux recettes et à la gestion financière des collectivités territoriales décentralisées (CTD). Parce que cette présentation vise à faire l’état des lieux de la gestion des finances locales pendant le quinquennat évoqué, elle permet à la fois, « à l’Etat, à ses partenaires et aux bailleurs de fonds de disposer d’informations utiles et pertinentes pour mieux orienter leurs décisions et accompagner les CTD vers une gouvernance financière soutenue », a indiqué Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), le président du Conafil. 
Elaboré avec l’appui des partenaires techniques et financiers, ce rapport est le fruit d’un processus participatif ayant intégré les contributions des CTD, des administrations sectorielles, ainsi que de plusieurs structures intervenant dans le suivi et l’accompagnement de ces entités territoriales décentralisées en matière financière. Dans un autre sens, et d’après le Minddevel, ledit rapport peut servir d’outil didactique précieux. Ceci, dans la mesure où il aide à la prise de décisions pour les pouvoirs publics et leurs partenaires ou encore d’outil ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie