Diplomatie parlementaire : un potentiel à capitaliser

A côté de la diplomatie classique, elle s’est révélée au cours des dernières décennies comme l’un des axes de rayonnement du Cameroun avec l’accès des nationaux à des fonctions internationales et le partage d’expériences avec les autres parlements.

Le parlement camerounais a récemment la visite de l’Association interparlementaire entre le Canada et l’Afrique. Et comme l’a déclaré le chef de mission, le sénateur Amina Gerba, lors de ses échanges avec les chefs de chambres, c’était l’occasion de procéder à des échanges pour un meilleur partage des pratiques parlementaires. Comme la plupart des pays à travers le monde, le Cameroun s’ouvre chaque jour aux autres, dans le but de promouvoir son rayonnement et de se faire une meilleure place sur la scène internationale. Ceci se fait à travers le déploiement de sa diplomatie qui, comme on peut le constater, n’est plus le seul fait du ministère des Relations extérieures, dans la mesure où le parlement se positionne comme un acteur, bien que secondaire, pour faire entendre la voix du pays. Parce qu’il faut le relever, ce déploiement ne se fait pas en dehors des voies tracées par la diplomatie classique. Lors des discours prononcés à l’ouverture des travaux de la 3e session ordinaire de l’année législative en cours qui s’est ouverte le 10 novembre dernier, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril et celui du Sénat, Marcel Niat Njifenji, sont abondamment revenus sur les activités menées par les deux chambres durant l’intersession. Au rang des activités enregistrées, de nombreux déplacements de délégations de parlementaires à travers le monde, soit à l’invitation des autres parlements, soit à l’initiative du Sénat et de l’Assemblée nationale. Il y a peu, une mission de l’Assemblée nationale s’est rendue en Europe dans le but de s’imprégner des pratiques en matière de fonctionnement des archives parlementaires. Lorsque l’on connaît l’importance qui a été celle de cette chambre dans l’histoire politique du Cameroun, l’on ne peut que se féliciter d’une telle initiative dans la perspective de la mise en œuvre du futur musée parlementaire sur la colline de Ngoa-Ekellé. 
Ce déploiement se fait par le biais des alliances, des réseaux Parlementaires ou alors des groupes d’amitié comme il en existe aujourd’hui entre les c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie