Etudes à l’étranger : retour d’expériences attendu
- Par Rita DIBA
- 22 nov. 2023 10:17
- 0 Likes
Le programme de bourses chinoises géré par le cabinet Penthouse mise sur la formation de jeunes capables de revenir participer au développement du Cameroun.
Dans la troisième cuvée de 25 étudiants bénéficiaires du programme de bourses chinoises pour 2023, géré par le cabinet de promotion des études à l’étranger Penthouse Corporation Limited, il en restait 11 sur le sol camerounais. Ce dernier contingent a décollé de l’aéroport international de Douala ce vendredi 17 novembre, deux semaines exactement après le premier groupe de 14 apprenants. Dans cette vague restante, il y a Salomon Fred Ze Okono. Le jeune homme, inscrit en Génie informatique, marche sur les traces de son frère, parti dans la cuvée de septembre dernier dans le cadre du même programme de bourses du gouvernement chinois aux étudiants étrangers. La période de départ des cuvées est liée à trois rentrées académiques : mars, septembre et novembre.
Cette 3e promotion a choisi surtout des cursus dans des domaines divers : génie civil, business management, interprétariat-traduction, énergies renouvelables… La palme d’or revient à l’informatique avec 11 étudiants sur 25 orientés vers cette branche. Parmi eux, il y a Mégane Barbara Beleck A Nyam, inscrite en Computer Science. « J’ai choisi la Chine parce qu’elle est à la pointe de la technologie et mon pays en voie de développement peut profiter de cette expérience. Alors, je compte acquérir des compétences là-bas pour venir les appliquer ici », explique-t-elle. Une promesse en accord avec les propos de Pacôme Laurent Fonkou, enseignant et consultant d’orientation pour Penthouse : « Nous regardons le profil de l’enfant, en fonction de son ambition et de ses aptitudes, nous choisissons l’université et la filière les plus utiles pour lui. Nous voulons nous rassurer que nous avons des produits de qualité capables de revenir et de répondre aux besoins de développement de notre pays. »
Comme aux autres cuvées, Rapha&eu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires