Distinctions : de valeureux Camerounais honorés
- Par Jean Francis
- 24 nov. 2023 10:48
- 0 Likes
Des décrets du président de la République, Grand maître des Ordres nationaux attribuent des médailles à des compatriotes, dont certaines à titre exceptionnel.
Il porte désormais la distinction à titre exceptionnel de Commandeur dans l’Ordre national de la valeur, à la suite d’un décret du président de la République signé le 21 novembre 2023. Francis Ngannou. Après la prestation plus qu’honorable à l’issue de son combat du 28 octobre dernier à Riyad en Arabie saoudite contre le Britannique Tyson Fury dans la catégorie des poids lourds, et après l’admiration soulevée sur l’ensemble du territoire national, le boxeur reçoit ainsi la reconnaissance de la Nation, à travers cette distinction décidée par le président de la République, Grand maître des Ordres nationaux, Paul Biya. Comme lui, d’autres compatriotes, tout aussi prestigieux se sont vus honorer par le chef de l’Etat dans le cadre du même décret. C’est le cas du Pr. Olivette Otele, enseignante d’histoire coloniale à l’université de Bristol au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du nord. D’origine camerounaise, elle est depuis 2018, la première femme noire à occuper une chaire d’histoire au Royaume-Uni. Présent également dans cette liste des distingués à titre exceptionnel au grade de commandeur dans l’ordre de la valeur, c’est le Dr John N. Nkengasong. Virologue d’origine camerounaise, l’ancien directeur des centres africains de contrôle et de prévention des maladies de 2016 à 2022, est depuis lors, coordonnateur mondial de la lutte contre le sida au sein de l’administration américaine. Joël Hans Embiid, joueur de basket ball aux Etats-Unis d’Amérique figure également au rang des bénéficiaires de ce décret du président de la République.
Mgr Joseph Kleda, archevêque de Douala, lui n’est plus à présenter. Au-delà de sa charge à la tête de l’archidiocèse de la capitale économique, le prélat s’est illustré dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, avec la mise sur pied d’un traitement &agr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires