Assistance humanitaire : le déploiement des acteurs au scanner
- Par Yvan BOUNOUNG
- 29 nov. 2023 08:50
- 0 Likes
Des experts en diplomatie, relations internationales et sciences humaines ont disséqué la problématique dans le cadre d’une conférence-débat vendredi dernier à Yaoundé.
Les actions humanitaires sont de plus en plus sujettes à controverses. Diplomates, experts en relations internationales et en sciences humaines ont ainsi passé au scanner la genèse, le déploiement et le rôle de ces acteurs non-étatiques, aux intentions philanthropiques qui interviennent dans le champ de l’assistance humanitaire. Le 24 novembre dernier, à l’amphithéâtre 500 de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC), devant un public hétérogène, ces universitaires ont surtout dénoncé le côté pervers de l’aide humanitaire, généralement assurée par des Organisations non gouvernementales (ONG). « L’humanitaire : entre construction, déconstruction et reconstruction du système international d’assistance », était le thème choisi pour cette conférence-débat organisée par l’Amicale de Diplomatie 2012, à l’occasion de la célébration de son dixième anniversaire.
Le Pr. Armand Leka Essomba était le premier à prendre la parole. Le chef de département de sociologie de l’université de Yaoundé I a exposé sur « la solidarité internationale à l’épreuve des politiques d’inimitié aujourd’hui. » Dans son intervention, il a souligné que « la libéralisation, la globalisation et les politiques de militarisation ont accentuée les besoins d’assistance et de solidarité internationales ». A son avis, seule la fraternité peut corriger « les utopies de liberté, d’amitié et de solidarité » qui en découlent. Le Pr. Mathias Eric Owona Nguini quant à lui, a mis en relief le fait que l’action humanitaire a cessé d’être au service de l’homme en détresse pour se transformer progressivement en une « industrie », avec parfois, un droit d’ingérence. Le vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec les entreprises de l’U...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires