Lutte contre le sida : hommage à Chantal Biya
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 04 déc. 2023 13:07
- 0 Likes
Les actions menées par la première dame du Cameroun ont été saluées au cours de la commémoration vendredi à Yaoundé, de la 36e la Journée mondiale de lutte contre cette pandémie.
Des avancées ont été enregistrés dans la lutte contre le sida au Cameroun. Le taux de prévalence, le nombre de nouvelles infections et les décès liés à cette maladie ont chuté. De nombreux progrès ont également été accomplis pour éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant, entre autres.
Vendredi dernier à la salle des fêtes de la Croix-Rouge camerounaise à Yaoundé, tous ceux qui ont contribué à la maîtrise de cette pandémie ont été salués, à l’occasion de la clôture du Mois camerounais de lutte contre le sida et de la commémoration de la 36e Journée mondiale contre cette maladie. En première position, Chantal Biya, l’épouse du président de la République. Yves Mathieu Zoa Nanga, inspecteur général des services médicaux et paramédicaux, représentant du ministre de la Santé publique à l’occasion, a rendu un vibrant hommage à l’ambassadrice spéciale de l’Onusida. Elle qui brille par son engagement sans réserve dans ce combat depuis des années. A travers les programmes de sensibilisation, les dépistages et autres activités organisées par Synergies africaines contre le sida et les souffrances et le Centre international de référence Chantal Biya, l’épouse du chef de l’Etat a considérablement œuvré à l’obtention des avancées actuelles et fait désormais partie des acteurs majeurs de la lutte contre cette pandémie au Cameroun. « Elle a une fois de plus consenti d’accorder son haut patronage aux activités de la 8e édition du mois camerounais contre le sida et de la 36e Journée mondiale de lutte contre le sida. C’est encore la preuve de son inlassable engagement dans la lutte contre le sida aux côtés du gouvernement », a affirmé le représentant du Minsanté, en présence de nombreux acteurs de lutte contre le sida et des personnes vivant avec le VIH.
Comme l’a expliqué le représentant du Minsanté, la Journée mondiale est l’occasion de commémorer ceux qui ont vu leur vie affectée par le sida, ceux qui ont vaincu cette maladie, et ceux qui travaillent dans l’ombre pour le bien-être des personnes vivant avec le sida. Au regard ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires