Le contexte et l’importance de la visite officielle au Cameroun du président de transition au Gabon n’échappent à personne.
Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé au pouvoir dans son pays, il y a un peu plus de trois mois, par des voies anticonstitutionnelles. Une démarche fermement condamnée en son temps par les autorités camerounaises. On connaît l’attachement de Yaoundé aux idéaux de démocratie, de paix et de stabilité. Et la position camerounaise au lendemain des événements du 30 août dernier est resté fidèle à cette conception, qui pour le président de la République Paul Biya, est tout de même indissociable du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats frères ou amis.
Mais il va sans dire que la situation socio-politique au Gabon ne peut être qu’un sujet d’intérêt ou de préoccupation pour ses voisins de la sous-région. Ainsi, après avoir elle aussi exprimé sa désapprobation, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a entrepris d’accompagner la République gabonaise dans la restauration des règles démocratiques. Et le Cameroun, comme les autres pays membres, s’est aligné sur les positions de la Conférence des chefs d’Etat de la communauté, dans la cadre du Conseil de paix et de sécurité. Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra par ailleurs président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a été désigné comme facilitateur du processus politique au Gabon.
La présence au Cameroun du chef de l’Etat gabonais ce 6 décembre participe également de cet accompagnement. Et ce n’est certainement pas un hasard, si Yaoundé marque la boucle d’une série de rencontres que le général Oligui Nguema a eues avec les chefs d’Etat de la sous-région. Parce que c’est au Cameroun, pays leader de la communauté d’Afrique centrale. Parce que son président compte parmi les plus rompus à la fonction. Son exceptionnelle longévité à la tête d’un pays aussi complexe et son âge lui confèrent naturellement une stature de sage, une expérience rare en ce monde. Auprès de Paul Biya, le président de transition peut avoir la certitude de trouver les conseils les plus avisés, pour reconduire son pays vers la voie démocratique, comme il en a lui-même affiché la ferme volonté. Car il s’agit bien de cela. Après avoir pris acte du changement intervenu au Gabon, Paul Biya et ses pairs sont disposés à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires