Projet de ponts métalliques : les travaux vont reprendre

Dans les tout prochains jours, l’installation de ces infrastructures sera engagée sur divers sites pour la construction de 10 ouvrages à fort impact de désenclavement.


Jusqu’ici, seule la rivière Bella sur l’axe Elogbatindi-Memel-Bipindi dans le Sud a été dotée d’un pont métallique pour sa traversée. Trois ans après, on s’achemine vers la construction de 10 autres ouvrages.  Ils vont traverser plusieurs rivières à travers le pays. Notamment le Mayo Taram sur la route Foumban-Banyo-Tibati, la rivière Mama de l’itinéraire Dem-Kette-Mama 1 et la rivière Ngoum de l’itinéraire Kekem-Site de l’ouvrage, entre autres. Le 23 novembre dernier encore, une réunion s’est tenue au ministère des Travaux publics avec pour objectif de faire le point sur les travaux d’installation des ponts métalliques dans différentes localités du pays. A l’unité de préparation et de suivi de ce projet, l’on rassure que les préalables administratifs et financiers sont déjà engagés pour le démarrage des travaux. Actuellement, les marchés de tous les neufs lots sont signés ; deux entreprises ont effectivement démarré les travaux, précisément sur la rivière Mama à l’Est et Ngoum à l’Ouest. Les autres évoquent comme raison du non démarrage, la saison des pluies et l’absence des missions de contrôle.
Il s’agit là de la suite de la procédure engagée en 2022 quand un appel d’offres pour le recrutement des Petites et moyennes entreprises (Pme) camerounaises pouvant installer ces ponts déjà commandés et parqués dans l’entrepôt du Matgenie à Douala a été lancé. En février 2023, des Pme locales ont été retenues pour le démarrage des travaux préparatoires, notamment l’installation des chantiers sur les différents sites. Pour un départ, ce sera 10 ouvrages repartis en neufs lots. « Pendant que les entreprises s’installaient, la procédure de contractualisation des missions de contrôle était en cours. Elle a abouti et aujourd’hui, les ent...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category