Sommet des chefs d’Etat de la Cédeao : le Niger au cœur des débats
- Par Jeanine FANKAM
- 11 déc. 2023 14:22
- 0 Likes
L’intervention militaire préconisée pour restaurer le pouvoir de Mohamed Bazoum, sujet majeur de la rencontre d’hier à Abuja.
Hier dimanche, 10 décembre, les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se sont réunis à Abuja avec comme sujet principal, l’examen de la situation dans les pays où l’ordre constitutionnel a été renversé. Il s’agit du Mali, Burkina Faso, Guinée-Conakry. Le dossier du Niger revêtait un sceau spécial. Cela fait plus de quatre mois que Mohamed Bazoum a été renversé. L’ex-président est toujours en détention et le pays est sous le coup de sanctions politico-économique de la Cédéao. Ce qui entretient un bras de fer entre les nouvelles autorités de Niamey et l’organisation sous régionale. Initialement, la menace de l’intervention militaire pour rétablir Mohamed Bazoum dans le fauteuil présidentiel avait été agitée. Puis, il a été privilégié la sanction économique et l’approche diplomatique avec des négociations. Aujourd’hui, la médiation est en panne. Quant à l’intervention militaire, l’option est en berne et ne semble pas faire l’unanimité. Le schéma de sortie de crise au Niger reste flou.
Le nouvel homme fort, le général Abdourahamane Tiani aurait envoyé, via le président Faure Gnassingbé du Togo, son plan pour la trans...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires