Extrême-Nord : transformer les migrations en moteur de développement
- Par Joël MAMAN
- 21 déc. 2023 12:10
- 0 Likes
C’est la trame de fond de la célébration de la Journée internationale des migrants qui a connu son apothéose le 18 décembre dernier à Maroua après un mois d’activités.
Les conflits, les changements climatiques et les crises contribuent fortement aux déplacements des populations. Ces dernières se sentent obligées de trouver refuge loin de leur lieu de résidence. La région de l’Extrême-Nord-Cameroun n’est pas épargnée par ces phénomènes. L’on peut citer en passant le conflit Boko Haram, le conflit intercommunautaire entre Arabes Choas et Mousgoum, les conflits agropastoraux, les catastrophes naturelles. Ces situations de la mobilité des personnes perturbent généralement la paix. A l’occasion de la célébration de Journée internationale des migrants 2023, il était donc de bon ton pour les responsables de l’Organisation mondiale des migrants (OIM), les autorités administratives, les élus locaux et les populations de cette région de se pencher sur la question afin de trouver des solutions pour une paix durable.
Durant un mois, baptisé « le mois du migrant », une série d’activités a été organisée à travers la région. L’apothéose s’est tenue le 18 décembre 2023 à Maroua au cours d’une cérémonie présidée par Lawrence Jam Diyem, secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord. C’était en présence de Diop Abdel Rahmane, le chef de mission OIM au Cameroun. En plus de son côté festif ponctué par des animations diverses, u...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires