Mega-barrage sur le Nil : nouvel échec des négociations

L’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan se rejettent la responsabilité de l’impasse après le quatrième round de pourparlers qui a eu lieu du 17 au 19 décembre dernier.


La quatrième série de négociations au sujet du remplissage du barrage de la Renaissance (Gerd), construit sur le Nil a encore débouché, cette semaine, sur une impasse. La réunion tripartite se déroulait à Addis-Abeba en Ethiopie du 17 au 19 décembre courant.  Les pays concernés se rejettent la faute. Aucun compromis depuis 2015 que des pourparlers sont initiés et se succèdent les uns aux autres. Dans un communiqué publié mardi soir, le ministre égyptien des Ressources en eau et de l’Irrigation, Hani Sewilam, explique ce blocage par « le refus persistant de l’Ethiopie…d’accepter toute solution de compromis technique ou juridique qui sauvegarderait les intérêts des trois pays ». Pour ses besoins en ressources hydrauliques, l’Egypte dépend du Nil à 97%.  Il est, avec le Soudan, situés en aval du fleuve et par conséquent, la rétention d’eau en amont par la gigantesque infrastructure dont le réservoir a une capacité de 74 milliards de m3 est une menace existentielle, plus encore pour le pays du Maghreb. Le Caire et Khartoum ont demandé à plusieurs reprises à Addis Abeba de cesser de le remplir jusqu'à ce qu'un accord soit conclu sur ses modalités de fonctionnement. Mais l'Éthiopie, poursuit sereinement les opérations de remplissage, dont la dernière remonte au 10 septembrederiner.
L'Égypte « surveillera de près le remplissage et l'exploitation du Gerd et se réserve le droit, conformément aux chartes et accords internationaux, de défendre son eau et sa sécurité nationale en cas de dommage », a-t-il menacé. Une menace qui laisse Abiy Ahmed de marbre. Le Premier ministre éthiopien avait déjà affirmé, au lendemain de son Prix Nobel de la Paix, que s’il fallait recourir aux armes pour défendre son projet hydro-électrique sur le Nil, qui compte doubler la fourniture en électricité de son pays, il n’hésiterait pas.
L'Ethiopie « s’est efforcée et s’est activement en...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie