Cameroun-G7 : les voies de la redynamisation

Les ambassadeurs de sept des plus grandes puissances économiques mondiales ont eu une séance de travail vendredi dernier à Yaoundé avec le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.


Le Cameroun et ses partenaires, membres du Groupe de sept pays parmi les plus avancés du monde (G7), ambitionnent d’étoffer davantage leur coopération. A cet effet, ladite action présuppose une redynamisation de cette coopération multilatérale. La séance de travail du 22 décembre dernier, au ministère des Relations extérieures, entre le ministre Lejeune Mbella Mbella (Minrex) et les chefs de mission diplomatique de ces pays accrédités à Yaoundé, était dédiée à cette problématique. Pendant près de deux heures d’horloge, le Minrex, les ambassadeurs des Etats-Unis, du Japon, d’Allemagne, de France, ainsi que les haut-commissaires du Canada et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, auxquels il faut associer le représentant de l’ambassadeur d’Italie, ont fait l’état des lieux de cette coopération multilatérale. L’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne, Jean-Marc Châtaigner, et plusieurs représentants du système des Nations unies accrédités à Yaoundé, ont chacun, dressé le bilan des contributions de leurs pays et institutions dans le cadre de leur coopération bilatérale avec le Cameroun, pour l’année 2023.
Assisté du ministre délégué chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu, le Minrex et ces diplomates se sont mutuellement félicités du succès de ce partenariat. Les deux parties ont ensuite creusé les sillons d’une collaboration future encore plus fructueuse...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie