« La mise en service de l’ONIES est désormais effective »
- Par Priscille Moadougou
- 28 déc. 2023 12:37
- 0 Likes
Oumarou Tado, directeur de l’Académie nationale olympique du Cameroun.
L’année sportive 2023 tire à sa fin. Qu’est-ce qui aura constitué les points positifs au Cameroun ?
On peut noter entre autres, la tenue des assemblées générales électives et le renouvellement des bureaux exécutifs de presque toutes les fédérations. Ce qui permet d’avoir du calme avant la préparation des échéances de 2024. Il y a aussi eu la mise en service effective de l’ONIES qui gère en bonne intelligence les infrastructures sportives pour l’intérêt du mouvement sportif et la sauvegarde des biens publics. Sans oublier ce dilemme dans lequel se trouve l’équipe dirigeante qui doit assurer l’entretien et la maintenance des infrastructures tout en facilitant l’accès aux sportifs. Sans oublier la qualification des Lions indomptables pour la CAN en Côte d’Ivoire. La ville de Garoua leur a apporté la bénédiction nécessaire.
A votre avis, qu’est-ce qui n’aura pas du tout marché ?
Nous avons observé, avec quelques amertumes, des contestations des résultats lors du renouvellement des exécutifs dans certaines fédérations, qui ont abouti à un bicéphalisme. Ce qui a mis à mal le prestige sportif et la valeur symbolique que véhicule le sport camerounais dans le monde, donnant par ailleurs l’impression d’une très grande tolérance administrative dans la gestion du champ sportif camerounais. On a observé un conflit apparent entre la tutelle administrative technique et la hiérarchie sportive associative. La création des Comités de normalisation dans quelques fédérations en difficultés donne l’impression de l’ingérence de l’Etat, qui en réalité, est dans son rôle régalien. Toujours en rapport avec les fédérations sportives, je note la difficile collaboration administrative dans les bureaux exécutifs de certaines fédérations et la hiérarchie. Une forte volonté d’autonomisation voire une velléité d’indépendance a été affichée au dépens des habitudes du mouvement sportif.
On n’oublie pas la diplomatie sportive écornée avec le Cameroun, qui a perdu un poste de président d’une Confédération sportive avec l’assemblée générale qui s’est tenue au Cameroun en marge du Championnat africain de boxe. Rarement un pays a perdu des élections à ce niveau dans son propre pays. Il y a certainement eu un manquement ou une négligence qui nous a coûté cher.
Comment entrevoyez-vous sportivement 2024 pour le Cameroun ?
J’envisage une belle participation des Lions indomptables à la CAN de football. Les conditions de travail étant réunies, rien n’empêche au Cameroun de ramener le trophée. On aura aussi l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires