« Notre fichier est crédible et transparent »
- Par Lucien BODO
- 05 janv. 2024 10:56
- 0 Likes
Dr Erik Essousse, Directeur général des Elections.
Quels sont les objectifs de la révision des listes électorales en 2024 ?
Pour cette année, notre objectif est de renforcer les listes électorales avec des inscriptions des citoyens ayant atteint l’âge électoral qui est de 20 ans. A Elecam, nous travaillons pour avoir des inscrits qui le méritent. Nous comptons donc, comme d’habitude sur les médias, dans le cadre du partenariat qui nous lie, afin de relayer le message et d’encourager tous les potentiels électeurs. Il s’agit surtout des jeunes, des femmes et davantage les personnes vivant avec un handicap, pour permettre que toutes les couches sociales soient prises en compte. Etant déjà à plus de 7 millions d’inscrits, nous souhaitons atteindre les 7,5 millions cette année, voire aller au-delà. Notre préoccupation reste cependant d’inscrire surtout les électeurs qui le méritent et non de remplir notre fichier avec des électeurs fictifs. C’est pour cela que notre fichier est crédible et transparent. Il nous permet d’organiser une élection à n’importe quel moment. Compte tenu du fait que nous nous rapprochons de plusieurs échéances électorales, la révision de cette année est particulièrement importante.
Ce lancement arrive dans un contexte où des voix s’élèvent pour contester la forme de publication des listes électorales. Qu’en dites-vous ?
Pour ce genre de réaction, le Directeur général des Elections n’a rien à dire. Sinon il y a une seule liste et non des formes de listes. Et nous trouvons cette liste sur le terrain, prête pour les élections. Par ailleurs, le plus important est que chaque électeur puisse retrouver son nom sur ladite liste qui se trouve à Elecam, dans les régions, l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires