Partis politiques en 2024 : il ne faut pas se louper
- Par Lucien BODO
- 17 janv. 2024 12:49
- 0 Likes
Les états-majors s’activent pour exploiter de la meilleure des manières cette année qui débute, afin d’être suffisamment prêts le moment venu et affronter avec plus d’assurance les échéances électorales prévues en 2025.
« 2024 sera une année charnière ». C’est ainsi que le politologue Manassé Aboya Endong analysait pour Cameroon Tribune, dans son édition du 28 décembre 2023, les enjeux politiques de l’année qui débute. La raison est que cette année précède le début d’un nouveau cycle électoral. En 2025, il est en effet prévu la présidentielle, les législatives et les municipales. Il s’agit donc pour les partis politiques de bien gérer ce qui s’apparente à une répétition générale avant le lancement des campagnes électorales le moment venu. C’est certainement conscient de ces enjeux que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) s’active déjà pour les inscriptions sur les listes électorales dont la révision annuelle a officiellement été lancée le 4 janvier dernier à Yaoundé. A travers une circulaire du 10 janvier dernier signée du secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkueté, les responsables du parti à tous les niveaux sont appelés à s’impliquer de manière prioritaire dans ce processus.
Ces derniers doivent par exemple s’assurer de l’inscription impérative de tous les membres des bureaux des organes de base, ainsi que des militants, sympathisants et amis du RDPC identifiés comme tels, de l’organisation du retrait effectif des cartes d’électeurs, de la vérification de la présence sur les listes des noms des anciens électeurs traditionnellement favorables au parti, la collaboration avec Elections Cameroon dans le cadre des commissions locales de révision des listes électorales, etc. S’il y a un parti qui a intérêt à bien mettre à profit cette année, c’est bien le Social Democratic Front (SDF). Joshua Osih, le chairman élu en octobre 2023 est attendu sur le terrain de la redynamisation des troupes, afin que le SDF retrouve sa splendeur d’antan. « Le SDF est de retour. Notre objectif est d’aller de l’avant, de gagner plus de positions lors des élections municipales et législatives...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires