Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante : le Cameroun sous les projecteurs

Depuis 2019, le 24 janvier est jour de célébration de la Journée mondiale de la Culture africaine et afro-descendante. Un événement qui revêt cette année un cachet particulier avec une grande manifestation à l’esplanade du Musée national à Yaoundé. Placée sous le thème « Africanité globale, pour une humanité réconciliée », la journée permet au pays d’affirmer son riche patrimoine culturel et son statut d’« Afrique en miniature ». Pour conduire à bien la préparation de ce rendez-vous, le Réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels africains a désigné Camille Moute à Bidias, point focal Cameroun. Cheville ouvrière de l’organisation, il revient sur la symbolique de cette journée, son importance, ses enjeux ainsi que sur les articulations prévues. 

 

Pourquoi une Journée mondiale de la culture africaine et afro descendante ?
Il y a aujourd’hui une prise de conscience avec toutes les recherches faites par Cheikh Anta Diop, les afro-descendants et bien d’autres. On s’est rendu compte que la plupart des technologies, des œuvres monumentales que nous admirons aujourd’hui ont une origine africaine. Cette Journée mondiale émane des chefs d’Etats africains réunis en 2006 au Soudan. Ils ont décidé de la Charte de la renaissance culturelle africaine. Ils ont chargé le Rapec de faire le plaidoyer de cette charte et de cette journée dans le monde. Cette Ong a apporté le dossier à l’Unesco et lors de la 40e session du Comité exécutif des Nations Unies, cette fête a été acceptée par 193 pays sous la dénomination de Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. C’était reconnaître la place de l’Afrique dans l’histoire du monde. De par cette journée, le continent reprend conscience de ses propres valeurs, qui parfois ont été soit ignorées, soit insultées, soit méprisées alors que ce sont des valeurs qui ont constitué la base de la vie et de l’évolution des peuples africains ainsi que de la suite du monde.    
   
Comment comprendre l’envergure nationale de cette célébration cette année ?
La fête se célèbre partout depuis qu’elle a été instituée en 2019. Mais, le Rapec choisit un pays qui devient le pays continent, un pays phare. Cette année, c’est le Cameroun qui a été choisi. La Jmca se célèbre désormais sur le plan national. Par le passé, les 24 janvier, on a eu des manifestations circonscrites et assez locales à Douala, à Limbe, à Yaoundé III. D’ailleurs, l’organisation sur le plan national n’empêche pas des activités sur le plan local. Je profite de cette fenêtre pour demander à toutes les communaut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie