Méprise sur le drapeau du Cameroun : scandaleux !
- Par Jean Francis
- 25 janv. 2024 11:41
- 0 Likes
L’« erreur » survenue mardi au cours d’une émission diffusée sur la chaîne TV5 Monde passe très mal. Le gouvernement exige une rectification pour une bévue portant atteinte à la souveraineté du pays.
Une méprise ! Une confusion ! Un acte délibéré ! L’acte posé mardi soir par la chaîne de télévision « TV5 Monde » dans le cadre de son programme intitulé « 64’ Le monde en français », aura été au centre des commentaires toute la journée d’hier. En effet, dans ce programme qui faisait le point des rencontres de la 3e journée des matches de poule de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se poursuit en Côte d’Ivoire, a présenté le Cameroun, dont la rencontre contre la Gambie se poursuivait encore, sous un autre drapeau : celui d’un groupe terroriste et sécessionniste qui se caractérise actuellement par des actes de banditisme dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans un environnement où la diffusion des fake news sur les réseaux sociaux bat son plein, le doute a d’abord plané sur la véracité de cette information, les uns et les autres trouvant assez grave, et un brin provocateur que l’on puisse confondre le drapeau, vert, rouge et jaune frappé d’une étoile d’or sur sa bande rouge, de la République du Cameroun avec la bannière d’un mouvement terroriste. Ceci jusqu’aux premières réactions officielles, du côté du Cameroun. C’est le Conseil national de la Communication qui est monté au créneau en premier pour dénoncer ce qui s’apparente à une provocation. C’était donc suffisant pour accentuer l’indignation au sein d’une opinion publique camerounaise très soucieuse du respect de ses emblèmes.
Le gouvernement, par la voix de son porte-parole, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a réagi dans un communiqué rendu public à cet effet en début de soirée. Il est exigé aux responsables concernés, « une rectification sans délai de ce fâcheux impair », en même temps qu’ils sont appelés au respect des emblèmes du Cameroun, au rang desquels, son drapeau. Un communiqué gouvernemental qui venait à la suite des démarches entreprises à Paris par la mission diplomatique camerounaise auprès des autorités du ministère français des Affaires étrangère...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires