E-commerce : près de 300 vendeuses de rue formées
- By Georges Emmanuel TSAYID
- 25 janv. 2024 12:52
- 0 Likes
La formation organisée par la commune de Douala III et ses partenaires vise à booster les activités commerciales des commerçantes à la sauvette.
Le processus de digitalisation des activités de la commune de Douala III vient de prendre une nouvelle dimension avec la mise en œuvre du projet « Inform’all city ». L’initiative vise à former les vendeuses à la sauvette sur le e-commerce. Le projet est porté par le Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (Feicom), les partenaires techniques JFN Center et l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Douala (Enspd), et la commune de Douala III. A en croire les initiateurs de la plateforme numérique, celle-ci va permettre aux vendeuses à la sauvette de booster leurs ventes. La formation de 300 vendeuses à la sauvette organisée en mi-janvier 2024 au centre multimédia et linguistique de Douala III a été précédée par une phase d’enrôlement et de choix des kiosques.
La formation s’est articulée autour de trois principaux modules : le marketing en ligne, la communication et la gestion du temps. Concrètement, les vendeuses à la sauvette pourront vendre leurs produits en ligne. Elles pourront aussi faire la promotion de leurs activités et élargir leur portefeuille clients. Le projet lancé officiellement par le Feicom en mars 2023 et qui cible toutes les collectivités territoriales décentralisées facilitera aussi la collecte des taxes communales auprès des vendeuses à la sauvette. Pour ce faire, la vendeuse de rue entre dans l’application « PayMequick » et choisit les services de paiement des taxes. Elle choisit ensuite sa mairie de rattachement et la taxe ou le service qu’elle souhaite payer. Elle procède au paiement en fournissant son code secret, le numéro de la facture et son numéro d’identification sur la plateforme « Inform’all City ». Une fois le paiement effectué, elle reçoit un message de confirmation. La mairie à travers son interface de monitoring peut voir les paiements effectués.
En termes de perspectives, sur près de 300 vendeuses formées, ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments