Présidentielle sénégalaise : des candidats recalés reçus à la présidence
- Par Jeanine FANKAM
- 26 janv. 2024 12:13
- 0 Likes
Conduits par l’ancien ministre Alioune Sarr, ils ont présenté un chapelet de doléances à Macky Sall qui a opposé une fin de non-recevoir.
Macky Sall, le président du Sénégal a reçu mercredi dernier, le collectif des candidats dont les dossiers n’ont pas été validés par le Conseil constitutionnel. Leurs préoccupations étaient nombreuses, dont la principale : le réexamen de tous les dossiers de candidature avec un point d’honneur sur les manquements constatés lors des parrainages. Le collectif a exposé les cas de neuf candidats qui ont fait le tour du Sénégal et ont récolté plus de 500.000 parrains, mais tous ont été rejetés et déclarés non identifiés sur le fichier des électeurs.
Les recalés ont demandé la mise à disposition du fichier électoral à tous les candidats et ont évoqué la question des détenus politiques. Sur ce point, l’affaire de Bassirou Diomaye Faye a été mise sur la table. Candidat du Pastef d’Ousmane Sonko, il est surtout le plan B après le rejet de la candidature du leader du parti. Bassirou Diomaye Faye est en prison depuis avril 2023 pour une affaire dans laquelle il n’a pas encore été jugé. « L’élection serait déséquilibrée si l’un des candidats devait battre campagne depuis sa maison d’arrêt », a estimé Alioune Sarr. S’agissant de Karim Wade, un autre candidat recalé, le collectif estime inacceptable que son renoncement à la nationalité française ne soit pas pris en compte par le Conseil constitutionnel.
Le collectif venu dénoncer le rejet de ces dossiers s’est heurté à une fin de non-recevoir avait de Macky Sall. Ce dernier a rappelé à ses hôtes que le Conseil constitutionnel a déjà proclamé la liste définitive des candidats admis à se...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires