MJC Shoes : l’Univers des chaussures Made in Cameroun

Jean Colincs Mbe, Bottier, 33 ans, bénéficiaire du Plan triennal spécial jeunes est le patron d’un atelier de fabrication et d’exposition de souliers. La jeune entreprise emploie six personnes.

 Ce 1er février 2024 au quartier Mvog Ada à Yaoundé, CT rencontre l’un des bottiers les plus apprécié du Cameroun. Le jeune homme de 33 ans, est à l’œuvre dans son atelier, un espace de 150 m² assez discret. Il attire cependant les regards avec la vitrine mettant en évidence des chaussures pour homme et sa marque, MJC Shoes. Mbe travaille sur les finitions d’une commande datant de la semaine dernière. À ses côtés, son employé et collaborateur, Hassan, exécute une autre tâche. Il trace des semelles. Pour cette journée, Mbe doit livrer trois paires de chaussures. Il est en avance sur le temps de livraison. Le travail en équipe a facilité les choses. « Pendant que je trace le cuir, une personne coupe la doublure, d’autres font le talon et certains apprêtent la semelle. Tous sont capables d’exécuter ces tâches à la fois mais pour que ça aille vite je préfère fonctionner ainsi », explique le patron de Mjc Shoes. Jean Colince Mbe ne travaille donc pas seul. A ses côtés, d’autres jeunes comme lui qui l’accompagnent et qu’il emploie : une secrétaire à l’accueil, un livreur et quatre techniciens qui l’aident en atelier pour la satisfaction d’une clientèle exigeante et précieuse. « En plus de ma clientèle habituelle, celle qui me fréquente depuis mes débuts, je chausse également les grandes personnalités de ce pays », ajoute-t-il. 
Si son travail est autant sollicité et recommandé, c’est que Mbe a opté pour une fabrication de chaussures à base du cuir provenant du grand Nord du pays. Et c’est ce travail méticuleux qui a permis qu’en 2016, qu’il soit parmi les toutes premières personnes à bénéficier du Plan triennal spécial jeunes. « À travers ce programme, j’ai pu avoir des machines qui m’ont permis de perfectionner mon travail et de le rendre plus professionnel ». L’atelier de Mbe est donc équipé en machines à coudre, une bande de finitions pour poncer et scier la chaussure, une pareuse pour diminuer l&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie