Electricité : nouveaux tarifs pour certains clients
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 07 févr. 2024 12:02
- 0 Likes
Effective depuis le 1er janvier 2024, la hausse comprise entre 5% et 10% concerne environ 2500 abonnés branchés sur les lignes dites Moyenne tension.
Si c’est depuis ce début de mois de février que la nouvelle semble avoir été rendue publique sur les réseaux sociaux à travers une lettre du directeur commercial d’Energy of Cameroon (Eneo), c’est depuis le 1er janvier que la hausse des tarifs de l’électricité est effective. Une hausse qui ne concerne pas tous les abonnés, mais uniquement les clients industriels, c’est-à-dire ceux branchés sur les lignes Moyenne tension (MT), soit environ 2500 clients sur les plus de deux millions que compte officiellement Eneo. Et ces clients sont constitués d’entreprises, d’industriels et de grands commerces, principalement. Cette hausse a été faite par tranches de consommation. Ainsi, pour les consommations comprises entre 0 et 3 Mégawatts, on parle d’une hausse de 5%. Pour la tranche comprise entre 3 et 10 MW, ce sera désormais 10% d’augmentation. Et dans un communiqué publié par Eneo le 5 février dernier, il est rappelé que les ménages ne sont pas aucunement concernés par ces dispositions. C’est pourquoi la lettre du directeur commercial n’est adressée qu’aux entreprises concernées, en guise de rappel. Les clients MT des secteurs dits sensibles comme les universités, les hôpitaux, etc. sont épargnés par cet ajustement tarifaire.
Les acteurs du secteur expliquent que cette hausse tarifaire est la résultante d’une décision de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) du 12 décembre 2022 fixant les tarifs de vente hors taxes de l’électricité aux clients MT, et les seuils minima de négociation des tarifs pour les clients dits grands compte. Décision qui devait prendre effet à compter du 1er janvier 2024, avec une croissance progressive jusqu’en 2026. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire d’analyses économiques « Cameroon Business Today » en janvier 2023, Jean Pascal Nkou, directeur général de l’Arsel, expliquait que la décision d’ajuster les prix vise le rétabl...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires