CEDEAO : urgences signalées

Une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest s’est tenue hier à Abuja au Nigeria sur les crises au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est à la croisée des chemins face aux nombreuses crises qui la secouent. A l’initiative du Conseil de médiation et de sécurité, les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'organisation ouest-africaine étaient réunis hier à Abuja au Nigeria dans le cadre d’une réunion extraordinaire à l’effet de plancher sur les crises qui secouent certains Etats membres. A l’ordre du jour, la situation politique au Sénégal et les différends avec les régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger. 
Pour le cas du Sénégal, il est question de trouver une solution au climat de tension qui prévaut dans ce pays. Depuis l’annonce samedi dernier par le président Macky Sall du report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024 et la validation de cette mesure deux jours plus tard par une partie des députés qui ont fixé ce scrutin au 15 décembre prochain le climat socio-polilitique est en ébullition. Pour le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Ismaila Madior Fall, la priorité du gouvernement porte sur l’organisation des élections crédibles. « Le Sénégal est respectueux des recommandations de la Cédéao, mais nous privilégions aujourd'hui la logique politique interne qui voudrait que ce report des élections soit une opportunité pour organiser une élection libre, inclusive et transparente », a-t-il souligné. Au sein de la Cédéao, cette situation est source d’inquiétudes quant aux répercussions qu’elle pourrait avoir sur la stabilité du pays, mais surtout sur sa propre r&...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category