Littérature : hommage à une militante anticolonialiste

Ouvert mercredi dernier, le Festival africain des écrivains émergents se poursuit jusqu’à samedi prochain avec une reconnaissance de l’œuvre anticolonialiste Malienne, Akoua Keita.

Le Festival africain des écrivains émergents (Festae) bat actuellement son plein. Le programme du jour prévoit l’installation de la caravane du Festae dans la ville de Bafia. La capitale du département du Mbam-et-Inoubou, second site de l’événement abrite des causeries littéraires dans plusieurs établissements scolaires. Des jeux éducatifs font partie des activités au même titre que des lectures récréatives et des expositions-ventes de livres pour enfants en collaboration avec le Salon du livre africain pour enfant de Yaoundé. Avant l’étape de Bafia, il y a eu l’ouverture officielle de la neuvième édition mercredi dernier à Yaoundé à la Librairie des peuples noirs. Acteurs, passionnés et professionnels de la communauté littéraire nationale ont honoré l’initiative du Centre littéraire des jeunes du Cameroun (Clijec).
Jusqu’à demain, il sera question pour les intervenants de réfléchir autour de l’axe de cette édition « Les chemins de la liberté ». Conformément à cette boussole, le Festae 2024 rend un hommage à Aoua Keita (1912-1980), la sage-femme, écrivaine et activiste malienne engagée dans le processus de libération des pays d’Afrique de l’ouest du joug de la colonisation. Première femme d’Afrique francophone élue au sein d’une assemblée législative de son pays, elle fait partie de ces grandes figures africaines ayant ouvert « Les chemins de la liberté » et inspiré des g&eacut...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category