Jeunes et réseaux sociaux : le prix de la notoriété

Se faire un nom ou se faire de l’argent constitue désormais la matrice de plusieurs internautes sur les plateformes digitales. Un couloir possible, à condition d’être imaginatif et organisé.

Ils sont désormais plus de 5 milliards. Les utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux dans le monde ont passé ce cap en 2024. C’est du moins ce que révèle l’agence internationale « We Are Social » dans son rapport digital annuel, publié au mois de janvier 2024. Le même rapport indique que Tik Tok constitue la plateforme sur laquelle les utilisateurs Android passent le plus de temps, avec en moyenne 3 heures et 46 minutes par utilisateur et par mois. Plateforme suivie de Youtube, Facebook et WhatsApp. Le détail n’est pas encore disponible pour ce qui concerne le Cameroun. Toutefois, la courbe des utilisateurs d’Internet est croissante depuis quelques années. Ils sont ainsi passés de 7,8 millions en 2020 à 12,89 millions en 2023. Quasiment le double en moins de cinq ans. En ce qui concerne spécifiquement les réseaux sociaux, la fréquentation est tout aussi dense. 3,9 millions d’utilisateurs identifiés en 2023 au Cameroun, selon ce même rapport.
La population jeune n’est pas étrangère à cette fluctuation. Leur fréquentation est ainsi plus intense sur les plateformes de réseaux sociaux. Avec une préférence pour Facebook qui se situe en tête (3,6 millions d’utilisateurs), suivi de LinkedIn, Instagram et X (Twitter). Beaucoup ont aussi choisi de s’investir sur ces plateformes. Les idées de business y fleurissent au fil des jours et du profil des arrivants. Bien qu’une étude poussée ne donne pas encore de statistiques précises, les moins de 35 ans capitalisent de plus en plus leur présence sur ces plateformes. Faire rire, s’habiller, se faire beau ou belle, cuisiner, ça se vend. Quasiment tout est bon pour se faire connaître et par ricochet, pour se faire du cash. Il n’a pas fallu un trimestre de cours pour apprendre les techniques aux jeunes. Sur les réseaux sociaux, les « likes » sont devenus importants. Mobiliser des amis, de la famille ou créer des communautés dédiées constituent les moyens favoris pour grappiller une part de lumière dans le virtuel. Et les fans de cette pratique s’accrochent à ce qui suscite le plus de « likes » ou de partages.
Réussir à faire rire par des blagues a tô...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category