Sécurité à l’Est de la RDC : un renfort sud-africain

Près de 3000 soldats seront déployés pour un mandat court de décembre 2023 à décembre 2024.

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a annoncé, lundi 12 février 2024 à travers son compte X, que le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait ordonné le déploiement en République démocratique du Congo (RDC) de 2900 soldats membres des Forces de défense nationale sud-africaines. Ce déploiement entre dans le cadre des actions engagées pour traquer les groupes armés illégaux dans l’Est du pays. Il s’inscrit aussi dans le cadre de la mission d’Afrique australe en RDC approuvée par la SADC en mai 2023. La mission remplace la force régionale d’Afrique de l’Est qui a quitté la RDC en décembre dernier. La décision de Cyril Ramaphosa est également conforme à l’obligation internationale de l’Afrique du Sud envers la SADC.
Le pacte de défense mutuelle stipule en effet que « toute attaque armée perpétrée contre l'un des États-parties sera considérée comme une menace pour la paix et la sécurité régionales et fera l'objet d'une action collective immédiate ». Le contingent coûtera 105 millions de dollars. Les dépenses budgétisées à engager pour l’emploi n’impacteront pas les provisions pour l’entretien régulier et les réparations d’urgence des forces de défense », peut-on lire sur le compte X de la présidence sud-africaine.
L’emploi couvrira la période du 15 décembre 2023 au 15 décembre 2024 et il a été autorisé conformément aux dispositions de l’article 201 de la Constitution de la République d’Afrique du Sud. 
La Force aura pour mission de soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est, une zone devenue la proie des rebelles du M23. Les violences dans l'Est de la RDC ont poussé des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs habitations. La troupe est c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie