Centrafrique : 10 000 enfants dans les groupes armés

Le gouvernement a déclaré lundi dernier que des milliers de mineurs continuent d’être enrôlés par des milices en activité dans le pays.

Dans un communiqué rendu public lundi dernier, le ministre centrafricain de la Famille et du Genre fait savoir qu’environ 10 000 enfants combattent toujours aux côtés des groupes armés depuis 2013 et les affrontements continuent milices des ex-Seleka à dominance musulmane et anti-balaka à majorité chrétienne. Marthe Kirima fait savoir que ces adolescents sont utilisés comme combattants, messagers, espions, cuisiniers et esclaves sexuels par les chefs de guerre. La même source indique que 15 000 autres enfants ont réussi à s’échapper des griffes des rebelles et se retrouvent aujourd’hui traumatisés avec des difficultés de réinsertion sociale. Pour l'Organisation des Nations unies (ONU) qui dispose d’une mission de maintien de la paix en Centrafrique, le conflit a fait des milliers de morts et poussé plus d'un million de personnes à se déplacer. Une situation qui a facilité l’enlèvement de milliers d’enfants par des chefs de milices. 
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) affirme pour sa part que 300 000 enfants des deux sexes sont actuellement enrôlés de force dans des groupes armés à travers la planète. Pour l’organisation onusienne, ces enfants qui sont généralement « témoins d’horreurs, de conflits ou forcés d’y prendre part, sont avant tout des victimes ». Profitant de la célébration, le 12 février dernier, de la Journée internationale des enfants-soldats, Adele Rutsobe, sa chargée de la protection de l’enfant en action humanitaire en Afrique, a tenu à faire le point de la situation sur le continent. « Malheureusement...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie