Electrification rurale : coup de pouce aux communautés
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 16 févr. 2024 11:28
- 0 Likes
L’Agence dédiée et l’Association Communes et villes unies du Cameroun ont défini mercredi à Yaoundé une plateforme de collaboration pour améliorer l’offre énergétique.
« Un tournant décisif ». C’est en ces termes que le Directeur général de l’Agence d’électrification rurale (AER), Moussa Ousmanou, a qualifié la création hier à Yaoundé d’une plateforme de collaboration entre l’institution dont il a la charge et l’association Communes et villes unies du Cameroun (CVUC). La plateforme vise le développement des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et l’épanouissement des populations rurales. A travers ce dispositif, l’AER s’engage à apporter son expertise dans la planification des projets portés par les CTD, à rechercher et mobiliser des financements, ainsi qu’à proposer aux CTD des solutions pour leur autosuffisance énergétique. A cet effet, le Directeur général de l’AER, a précisé que la plateforme donnera l’occasion à l’agence d’accompagner les communes dans l’analyse, la modélisation et les contrôles des projets d’infrastructures dans le sous-secteur de l’électrification rurale. Ceci en plus de permettre la vulgarisation de l’électrification rurale à partir de toute source d’énergie et la collecte des informations relatives aux opportunités d’investissement dans le domaine de l’électrification rurale.
De l’autre côté, les CVUC entendent mobiliser les communes et exprimer une préférence pour l’AER pour la maîtrise d’œuvre des projets d’électrification rurale dans leurs territoires de compétence. Augustin Tamba, président des CVUC, s’est r&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires