Présidence de la 79e Assemblée générale de l’ONU : les chefs d’Etat africains se prononcent demain
- Par Jean Francis
- 16 févr. 2024 11:36
- 0 Likes
Le choix final pour la candidature de l’Afrique sera effectué au cours des travaux de leur 37e Conférence ordinaire qui s’ouvre demain dans la capitale éthiopienne.
Plus que quelques heures, et l’on sera définitivement sur le nom de l’Africain qui va présider la 79e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU). En effet, les chefs d’Etat et de gouvernement du continent, qui se retrouvent dès demain au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie, dans le cadre des travaux de leur 37e Conférence ordinaire, auront entre autres dossiers sur leurs tables, la désignation du candidat de l’Afrique à la présidence de cette instance onusienne. Deux candidats sont en lice pour l’instant, au rang desquels, le Camerounais Philemon Yang. L’ancien Premier ministre, chef du gouvernement, dont la candidature a été validée par le président de la République, Paul Biya, fera face à un adversaire Sud-africain. Selon des informations puisées à bonne source, les deux dossiers ont été passés au crible par le Comité ministériel des candidatures de l’Union africaine. Réuni en marge du Sommet qui se tient à Addis-Abeba, le Comité ministériel des candidatures est chargé de promouvoir les candidatures africaines au sein des organismes internationaux. C’est à cette instance qu’il reviendra de présenter ses conclusions chefs d’Etat et de gouvernements africains qui décideront en dernier ressort sur la personnalité appelée à candidater au nom de l’Afrique au cours des travaux qui auront lieu à New-York.
Sur le président de l’Assemblée générale des Nations unies, il est élu par les représentants de l’Assemblée générale pour un mandat d’un an. Il est ainsi appelé à diriger les débats de la session ordinaire des Nations unies, dont les travaux s’ouvrent en septembre. Il lui revient également de présider les sessions spéciales et les sessions d’urgence spéciale de l’année d’après. Le choix du président de l’Assemblée générale des Nations obéit aux principes de cette organisation internationale. Il est issu des cinq régions g&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires