Nécrologie : Joseph Owona entame son dernier voyage
- Par Yvan BOUNOUNG
- 16 févr. 2024 11:37
- 0 Likes
La levée de corps du membre du Conseil constitutionnel, ancien ministre et professeur émérite des universités a eu lieu hier, en début de matinée à l’Hôpital général de Yaoundé.
Huit éléments de la police nationale, soit quatre de chaque côté, portent sur leurs épaules, le cercueil enveloppé du drapeau vert-rouge et jaune, contenant le corps sans vie du Pr. Joseph Owona, membre du Conseil constitutionnel et ancien ministre. Le pas lourd est rythmé par un chant religieux qui sied à la circonstance funeste. La dépouille de l’illustre universitaire est par la suite déposée au cœur de la chapelle de l’Hôpital général de Yaoundé où sont déjà installés, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, représentant du chef de l’Etat, entouré d’une vingtaine de membres du gouvernement ; en face des membres de la famille du disparu. Egalement présents en ces lieux, des parlementaires, des universitaires, des membres du Cercle des amis du Cameroun (Cerac), des amis, des connaissances et proches parents. Tous ont tenu à assister à cette levée de corps pour témoigner à celui qui s’en va, leur infinie gratitude ; et à la famille éprouvée, la compassion et le soutien nécessaires en cette circonstance particulièrement douloureuse.
Pour apaiser tous ces cœurs meurtris, l’évêque émérite du diocèse de Mbalmayo, Mgr Adalbert Ndzana, a dû trouver des mots justes pendant l’office religieux. Dans son homélie, il a invité la communauté chrétienne à rendre grâce au Seigneur pour le don de vie et ses multiples grâces à l’endroit des hommes. Et à ce propos, le Pr. Joseph Owona en aura abondamment reçu. « Pour avoir été doté d’une brillante intelligence, ses parcours scolaire, académique et professionnel renseignent suffisamment sur lui », a mentionné le prélat. Dans ce sens, il a affirmé que le défunt est un haut commis de l’Etat qui « a pleinement rempli sa mission, sa vie. » Mgr Adalbert Ndzana invitera enfin l’assemblée à prier le Seigneur To...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires