Logements sociaux : des squatters à Olembe

Plusieurs appartements, achevés ou pas, sont occupés illégalement par des familles non autorisées, avec des complicités au sein du ministère de l’Habitat et du Développement urbain.


La vie dans les logements sociaux d’Olembe semble plutôt paisible. En cet après-midi du mercredi 14 février 2024, des enfants rentrent de l’école et regagnent leurs domiciles.  Dans les logements, on peut apercevoir sur les balcons, des vêtements séchés, des grilles de protection, des antennes de télévision par satellite et même des auvents installés. Derrière cette apparence ordinaire, il apparaît que les occupants de certains appartements y résident de façon illégale. Il s’agit de six familles dans les bâtiments achevés et 120 dans les blocs inachevés, selon un premier bilan dressé au mois de décembre dernier.
La supercherie, c’est le Guichet unique (plateforme qui initie la commercialisation des logements) qui la découvre en octobre 2023. En effet, un acquéreur souhaitant intégrer son logement se rend compte que sa clé n’ouvre pas la porte de son appartement. Il fait appel aux responsables du Guichet unique qui se rendent compte que la maison est occupée par un autre individu. Une enquête permet de constater que plusieurs autres appartements, achevés et inachevés sont occupés par des squatters. Mais ces derniers croient y vivre dans la légalité puisqu’ils ont visiblement payé leur bail. Mais à qui ? Là est toute la question. Au mois de décembre, Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) instruit qu’une enquête soit menée par la Division des Affaires juridique et la Direction de l’Habitat social et de la Promotion immobilière pour faire toute la lumière sur cette situation confuse. « Nous avons fait du porte-à-porte et ça nous a permis de constater que ces occupations clandestines étaient du fait du responsable de la société de gardiennage Ujembeng, que nous avons recrutée, d’un responsable de la mairie de Yaoundé 1er et d’une collaboratrice du Minhdu indexée », explique Mireille Etame, directeur de l’Habitat social et de la Promotion immobilière.
Grand embarras donc pour le Minhdu, les responsables du Guichet unique et même de la Société immobi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie