Justice : c’est la rentrée solennelle

Comme le veulent les usages en la matière, la Cour suprême lance ce jour l’année judiciaire au cours d’une audience qui aura pour cadre, la salle d’audience d’apparat.

 

Comme toutes les années en cette période, soit vers la fin du mois de février, la plus haute juridiction du Cameroun en matière judiciaire, administrative et des comptes tient l’audience solennelle de rentrée au titre de la nouvelle année judiciaire. Pour la circonstance, c’est la salle d’audience d’apparat de la Cour suprême à Yaoundé qui va accueillir cette cérémonie qui va réunir la grande famille judiciaire autour des deux chefs de la haute juridiction : le Premier président, Daniel Mekobe Sone et le procureur général, Luc Ndjodo. L’audience solennelle de ce jour, vaut donc également rentrée judiciaire au Cameroun. Elle est le respect d’une tradition qui se veut conforme aux dispositions de la loi n°2006/016 du 29 décembre 2006 fixant l’organisation et le fonctionnement de la haute juridiction. Il s’agit notamment de l’article 33, en son alinéa 1 qui précise que : « Au début de chaque année judiciaire et au plus tard le 28 février, la Cour suprême tient, sous la présidence du premier président, une audience solennelle de rentrée à laquelle assistent en robe, les chefs des cours d’appel, des juridictions inférieures en matière de contentieux administratif et des juridictions inférieures des comptes ».
Les différents corps constitués nationaux qui vont s’y donner rendez-vous, les membres du corps diplomatique et ceux de la grande famille judiciaire vont notamment assister à une cérémonie qui va s’articuler autour de deux grands moments : les réquisitions du procureur général près la Cour suprêm...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie