Crises, paix, sécurité et développement en Afrique : la réflexion des universitaires à Maroua

L’impact durable des crises sur les politiques publiques, le développement, la stabilité et le bien-être des populations était au centre des échanges qui se sont tenus du 20 au 21 février.


Transformer les crises sécuritaires qui sévissent en Afrique en opportunités de développement. Tel est le but des journées d'études stratégiques qui se sont déroulées du 20 au 21 février 2024 à l’Université de Maroua. Les participants venus de neuf universités d’Etat du Cameroun, de Modibo Adama University de Yola au Nigeria, de l’Université et de l’Ecole normale supérieure de N’Djamena au Tchad ont, durant deux jours, parlé de l’impact durable des crises sur les politiques publiques, le développement, la stabilité et le bien-être des populations.
Les sous-thèmes qui ont animé les neuf panels prévus à cet effet découlent du thème principal à savoir : « Pour la lecture structurale des crises africaines ». En lieu et place du recteur de l’Université de Maroua, c’est Charles Eboto Ossah, vice-recteur chargé de la recherche de la coopération et des relations avec le monde des entreprises qui a présidé les travaux.
Aux sources cette initiative du Centre d'études et de recherche en paix, sécurité et intégration que coordonne le Pr. Saïbou Issa, l’observation selon laquelle « des dynamiques stratégiques sur le continent africain au cours des 60 dernières années ou plus, se sont caractérisées par une diversité de modalités de violences naturelles, humaines et même politiques qui ont eu des incidences fortes sur l‘essor économique, sociale et la dynamique des états », souligne l’universitaire.
Donc aujourd’hui « l'intention est de regarder tout cela de manière globale pour pouvoir en tirer les principales leçons à savoir comment est-ce que ces différentes crises ont structuré les politiques publiques, comment elles ont impacté les dynamiques ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie