Développement local : Yaoundé VI, ville résiliente

Fruit du partenariat entre cette commune et la mairie de Loos-en-Gohelle en France, un projet spécifique va y être conduit sur trois ans pour un coût global estimé à plus 600 millions de F.


La commune d’arrondissement de Yaoundé VI et la mairie de Loos-en-Gohelle dans le département du Pas-de-Calais, région Hauts-De-France, en France sont désormais liées par le projet « Villes résilientes », officiellement lancé hier à Yaoundé. C’était en présence de Yoki Onana et Geoffrey Mathon, maires des deux communes. La cérémonie était présidée par la représentante du ministre de la Décentralisation et du Développement local, Antoinette Nkoulou Akoumba. 
La ville de Loos-en-Gohelle située dans le bassin minier du Nord de France a entrepris depuis environ 30 ans une démarche de résilience pour le développement durable. C’était à la suite de la fermeture de ses mines vers 1980. Malgré la crise, Loos-en-Gohelle a élaboré un modèle de développement participatif qui favorise l’émancipation de ses habitants. La méthode a fait ses preuves, et aujourd’hui, cette mairie se présente dans le monde comme un modèle de « ville résiliente ». De son côté, la commune d’arrondissement de Yaoundé VI fait face à plusieurs défis liés au développement durable. Du problème d’eau et d’énergie, en passant par l’hygiène et l’assainissement, la mobilité, entre autres, cette municipalité est en quête des moyens et solutions pour pouvoir se donner une belle image et devenir une ville « résiliente », répondant aux normes et standards internationaux. C’est l’intérêt partagé des deux villes sur les enjeux de transition qui a débouché à ce partenariat. 
Le co&u...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category