Développement des collectivités territoriales : plus de 2 milliards de F pour sept communes

Le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey a signé des conventions avec les maires concernés hier à Yaoundé.


L’un des objectifs de la décentralisation, voulue par le chef de l’Etat, est de permettre aux collectivités territoriales décentralisées d’assurer elles-mêmes leur développement économique et social. C’est dans cette optique qu’Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), a signé hier à Yaoundé, sept conventions avec les maires des communes de Ngaoundéré III dans l’Adamaoua, Nitoukou dans le Centre, Nkongsamba dans le Littoral, Touroua dans le Nord, Tubah dans le Nord-Ouest, Fokoué à l’Ouest et Kribi Ier dans le Sud. Avec les 2,251 milliards de F à mettre à injecter, le gouvernement veut financer des projets de réhabilitation et d’entretien de routes en terre, mais aussi construire des logements sociaux et des boutiques.
L’objectif de ces conventions est que ces  ouvrages soient réalisés suivant l’approche à Haute intensité de main d’œuvre (Himo). Il est aussi question de développer des aptitudes techniques de la main-d’œuvre locale non qualifiée en bâtiments et travaux publics, et de valoriser les matériaux localement disponibles. En exhortant les bénéficiaires à une bonne utilisation de ces ressources, le Minepat a précisé que ce partenariat s’inscrivait en droite ligne des orientations de la Stratégie nationale de développement 2020-2030, dont l’ambition est de faire des collectivités territoriales décentralisées, de véritables pôles de croissance et de développement économique et social au niveau régional et local.  
Dans les détails, il est envisagé de réaliser plusieurs actions gouvernementales. Il s’agit notamment, du projet de réhabilitation de certains tronçons au centre urbain de Dang et de construction de 10 boutiques pour un montant de 292 millions de F. A Nitoujou, c’est un projet de construction de 14 logements sociaux pour un montant de 24...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category