Reprise : en revisitant l’hymne national

L’artiste Gaby Shunt vient de commettre un opus dans lequel l’hymne du Cameroun est repris sous des airs de pop.

Un hymne national dansant, plus entraînant, et dont les paroles sont, de ce fait, plus aisées à retenir. Les paroles dans leur totalité. Telle est l’ambition de l’artiste-musicien Gaby Shunt (auteur, entre autres, de « Let’s be one » et de « Don’t touch Cameroon »), à travers son tout dernier opus, « Hymne national pop ». L’auteur précise : « Pop, comme ’’popular’’ », et assure qu’il s’agit d’une « reprise pour garder la main sur le cœur ». Mais également, d’un moyen de faire apprendre l’hymne, tout l’hymne, au plus grand nombre.
« Je me suis rendu compte que personne ne m’avait jamais appris notre hymne national en entier. En outre, un responsable de la Sûreté nationale m’a un jour confié que des candidats au concours de la police avaient buté sur les paroles de la deuxième partie de l’hymne », a confié Gaby Shunt à CT. Deux constats suffisants pour que l’auteur se penche sur ce chantier. « En tant qu’artiste de mon temps (…) en tant que citoyen habité de son rôle, je dois veiller à la pérennisation par renouvellement incessant du message le plus important pour les Camerounais », explique-t-il.
A l’arrivée, ça donne une œuvre rythmée à souhait, qui permettra au mélomane d’apprécier les déclinaisons possibles de l’hymne national. Comme on peut en voir chez ces chanteurs américains exécutant le leur en finale du Super Bowl, ou en ouverture d’un championnat du monde de boxe… A travers les sonorités pop, l’artiste veut, en plus de raviver le message essentiel d’unité, contribuer à sa transmission aux jeunes générations, et consolider sa place dans...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category