Championnats professionnels : zoom sur les salaires des joueurs

C’était l’objet du point de presse donné vendredi dernier à Yaoundé par le Syndicat national des footballeurs camerounais.

La situation salariale des joueurs des championnats professionnels camerounais (MTN Elite One, la MTN Elite Two et la Guinness Super League) était l’objet du point de presse donné vendredi dernier à Yaoundé par Daniel Blaise Ngos, le secrétaire général du Syndicat national des footballeur camerounais (Synafoc). La base des informations mises à la disposition des hommes de médias est le rapport de la tournée nationale effectuée pendant un moment par son président, Geremi Sorel Njitap. Un travail de collecte qui s’est déroulé sur une période de cinq mois : octobre, novembre, décembre (2023), janvier et février (2024). On retient notamment que le respect des obligations contractuelles par les clubs n’est guère reluisant, à quelques exceptions près. 
Pour ce qui est notamment du paiement des salaires en MTN Elite One, sur 19 clubs seuls sept se sont acquittés de cette obligation. A savoir, Fauve Azur, Colombe sportive du Dja-et-Lobo, Stade Renard de Melong, Coton Sport de Garoua, PWD de Bamenda, Victoria United et Canon sportif de Yaoundé. Par contre, parmi ceux qui n’ont quasiment pas respecté cet engagement, on peut citer : Apejes de Mfou, As Fortuna, Avion Academy, Yong Sport Academy, Aigle Royal de la Menoua ou encore UMS de Loum. En MTN Elite Two, deux clubs ont régulièrement payés les salaires de leurs joueurs. Il s’agit de la Panthère sportive du Ndé et de l’Aigle du Moungo. Par contre, sur les cinq mois, Bafmeng United en a assuré quatre. En Guinness Super League, tous les clubs avaient payé les joueuses au cours du dernier trimestre de 2023. 
Par ailleurs, le Synafoc a e...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category