Insécurité à l’Est de la RDC : la sous-région mobilisée
- Par Jeanine FANKAM
- 05 mars 2024 09:45
- 0 Likes
Les chefs d’unités de commandement des pays membres de la SADC se sont séparés ce week-end à Goma à l’issue d’une réunion de haut niveau, suivie de descentes sur le terrain.
Jeudi dernier, une réunion de haut niveau des chefs d’état-major de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a eu lieu le week-end dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Des officiers supérieurs des armées des pays contributeurs à la force de la SADC ont participé à ce sommet, y compris le Burundi. Ces pays déploient des soldats en RDC, en soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) dans leur combat contre le groupe rebelle M23. Le général d’armée Jacob John Mkunda, à la tête de l’armée de la Tanzanie, accompagné du général-major Kashisha, chef d’état-major de l’armée malawite, ont été les premiers à fouler le sol congolais jeudi dernier. Ils ont été suivis du général d’armée Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des Fardc et le général d’armée Maphwanya Sizani, représentant l’armée sud-africaine. Le général Prime Niyongabo, à la tête des Forces nationales de défense du Burundi, a aussi répondu à l’invitation.
Samedi, ces chefs d’état-major ont fait une descente sur le terrain, au milieu des combats entre les troupes gouvernementales et les rebelles du M23. C’est dans le feu de l’action qu’ils ont évalué « l’avancée des opérations au front et affiner les stratégies permettant de les renforcer », a déclaré le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge, qui a ajouté que la visite était « un signal fort de l’engagement et de la détermination de la SADC et du Burundi aux côtés de la RDC ».
C’&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires