Lutte contre la désinformation : du fact-checking en local

La plateforme DataCheck spécialisée dans la vérification des faits a été officiellement lancée le 1er mars dernier à Douala.

« Le Cameroun vit un moment important de son histoire sur les plans politique, économique, sécuritaire, social, géopolitique. Nous avons la crise anglophone, la situation dans l’Extrême-Nord, l’élection présidentielle de 2025, la vie chère, des puissances étrangères qui vont chercher à se positionner, etc. Dans un tel contexte, la désinformation reste une arme importante contre laquelle nous luttons. C’est le contexte de création de DataCheck. » Paul Joël Kamtchang, data-journaliste et chercheur, explique ainsi d’où vient l’idée de la plateforme de vérification des faits et de recherche sur la désinformation officiellement lancée le 1er mars 2024 à Douala, DataCheck. Pour le coordonnateur éditorial de l’outil local de fact-checking, l’objectif est de mettre des informations fiables et crédibles à la disposition des citoyens.
Cet objectif est partagé par Marthe Ndiang, journaliste fact-checker et rédactrice-en-chef de DataCheck. Elle explique : « Je me suis intéressée au fact-checking pour contribuer à la lutte contre la propagation des fausses informations. Les réseaux sociaux sont certes un terreau fertile des fausses nouvelles, mais il faut savoir que mêmes dans les médias traditionnels, on fait face aux fausses informations. Le public, en majorité non averti, se retrouve aujourd'hui perdu sans savoir ce qui est vrai, faux, ou sorti de son contexte dans le flot d’informations qui circule. C’est donc une nécessité pour nous de faire partie de la masse critique qui lutte à contrer les fausses nouvelles. Il y a urgence de mettre à la disposition du public une information fiable,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie